La classification Vox-ATypI en typographie est un système de classification des polices de caractères, élaboré par l’Association Typographique Internationale (ATypI). Cette classification est également connue sous le nom de « Vox-ATypI classification » en référence à la revue « Vox » publiée par l’ATypI.

La classification Vox-ATypI a été conçue pour offrir un moyen systématique de catégoriser les différentes familles de polices en fonction de leurs traits stylistiques et structurels. Contrairement à d’autres systèmes de classification, comme la classification de Bodoni, qui se concentrent sur des aspects historiques ou sur les caractéristiques individuelles des lettres, la classification Vox-ATypI se concentre sur des attributs plus globaux.

Voici les principales catégories de la classification Vox-ATypI :

Les Humanes : Les plus anciens caractères latins, apparus à la fin du XVème siècle à Venise et s’inspirant des écritures des manuscrits humanistes de l’époque. On y trouve également des relectures contemporaines de ces caractères qui se singularisent par leur aspect assez lourd, résultat d’un très faible contraste entre pleins et déliés, un axe nettement incliné vers l’arrière et la traverse oblique du « e ».

Centaur, un caractère humane

Les Garaldes : Ainsi appelés en référence aux deux pères des deux archétypes de cette famille illustre, le graveur de caractères français Claude Garamond et l’imprimeur et éditeur vénitien Alde Manuce. Dérivés des Humanes, les Garaldes sont caractérisés par des proportions plus fines et des déliés de jonctions plus souples. La traverse du «e» prend la forme horizontale qu’elle ne perdra plus.

Garamond, un caractère garalde

Les Réales : Enfants du classicisme du XVIIIème siècle, les Réales sont des caractères austères, marqués par la rationalité de leurs concepteurs. Les Réales sont considérés comme des caractères de transition entre les Garaldes et les Didones : elles tiennent donc de ces deux familles. Les contrastes pleins/déliés sont plus accusés, l’axe tend à se redresser, les empattements à s’affiner.

Times New Roman, un caractère réale

Les Didones : Aboutissement du processus de rationalisation engagé à l’époque classique, les Didones doivent leur nom à celui de la dynastie d’imprimeurs et d’éditeurs français Didot et à l’imprimeur parmesan Gianbattista Bodoni. Elles sont aisément reconnaissables à leur verticalité, le très fort contraste entre pleins et déliés et à leurs empattements parfaitement horizontaux.

Bodoni, un caractère didone

Les Mécanes : Également appelées Égyptiennes en référence au très fort intérêt pour l’égyptologie qui régnait à l’époque de leur lancement (début du XIXème siècle), les Mécanes sont des caractères construits, aux empattements épais et caractérisé par un faible contraste pleins/déliés.

Rockwell, un caractère mécane

Les Linéales : Sous le vocable de Linéale, Vox a regroupé l’ensemble des caractères sans empattements (sans serif en anglais). On les a également appelées suivant les époques, Grotesque, Antique ou encore Bâtons.

Univers, un caractère linéale

Les Incises : Ces caractères tiennent leur nom de la parenté qui caractérise leur propre forme et celle de caractères gravés dans la pierre ou le métal. Proches des Linéales, leurs empattements sont souvent petits et triangulaires.

Albertus, un caractère de type incise

Les Scriptes : D’inspiration résolument calligraphique, les Scriptes semblent écrites à la plume.

Kuenstler, un caractère de type scripte

Les Manuaires : Les Manuaires s’inspirent de l’écriture dessinée au pinceau.

Banco, un caractère de type manuaire

Les Fractures : De l’allemand Fraktur, cette famille regroupe les caractères dits brisés ou vulgairement gothiques, en référence aux écritures médiévales manuscrites. Largement inspiré d’une esthétique qui privilégie le monumental à la lisibilité, ces caractères se reconnaissent aisément à leurs formes pointues et anguleuses et à leurs panses cassées.

Fette Fraktur, un caractère de type fracture

La classification Vox-ATypI est un outil précieux pour les designers, les typographes et les professionnels du design graphique, car elle permet de comprendre les caractéristiques stylistiques des différentes polices et de les utiliser de manière appropriée en fonction du contexte et de l’objectif de conception.

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